La Coordination des cellules fait partie des départements qui sont nés avec la croissance de l’église. Au départ l’église avait quelques cellules des prières des maisons qui existaient dans quelques quartiers de la ville de Lubumbashi. Elles étaient supervisées par le pasteur Guy AMANI pasteur responsable du Centre Evangélique la Parole Eternelle. En 2009, le pasteur va communiquer la vision de coordonnées ces cellules des maisons en une coordination des cellules.
La coordination des cellules a pour mission de :
La coordination des Cellules réunie une fois tous les trois les responsables des cellules en vue d’évaluer le travail accompli et elle est structurée de la manière suivante :
Le département des couples, familles et fiancés a vu le jour quelques mois après la naissance de l’église. En fait, étant donné que la famille est la cellule de base d'une société et que l'église est un rassemblement des familles ou des membres des différentes familles, il a été jugé bon au Pasteur Guy AMANI De mettre en place un cadre pour l’encadrement des familles.
La mission du département des Couples, familles et fiancés est clairement définie dans les lignes qui suivent :
Ce département est dirigé Actuellement par le couple Alain et Denise KALOMBO comme responsable suivi d’un comité de six couples. Les couples fiancés et familles se réunissent le premier samedi de chaque mois de 18H00’ – 20H00’ pour les enseignements et la prière. Bien d’autres activités sont organisées pour l’épanouissement des couples et familles : des réunions avec agapes, des excursions, des retraites,...
Le département de la construction avait commencé comme une équipe technique qui a été mise en place pour coordonner les travaux de la construction du Temple de la Parole. Lors de la réunion du 02 Août 2011, que cette équipe va devenir le département de la construction. Au départ le département avait commencé avec un effectif de 17 membres.
Le Département de la construction a pour mission de coordonner et diriger les travaux qui sont exécutés dans le domaine de la construction.
Le département compte six commissions :
Au début de l’église le département de la technique évoluait au sein du Département de l’intendance qui regroupait trois départements à savoir : la technique et la communication chrétienne, l’intendance. Le Département de la communication Chrétienne(DCC) a vu le jour vers la fin de l’année 2008 sous l’initiative du pasteur Guy AMANI. Les frères et sœurs dans le Seigneur se réunissent pour servir le Seigneur.
Le Département de la Communication Chrétienne a pour mission :
Le Département de la Communication Chrétienne est structuré de la manière suivante :
Au début de l’église le département de la technique était inclus au sein du Département de l’intendance qui regroupait au total trois départements, à savoir : l’intendance, la technique et la communication chrétienne. Le département de la technique a vu le jour vers la fin de l’année 2008. Au départ ce groupe était constitué d’une dizaine des personnes qui se mobilisaient pour offrir un service parfait à Dieu.
Le Département de la technique a pour mission principale de couvrir toutes les réunions, manifestations et différents programmes de l’église sur le plan technique et assurer la maintenance du matériel technique.
Les membres du département de la technique se réunissent régulièrement selon le programme des réunions événements de l’église. Ce département est structuré de la manière suivante :
Le Département de l’accueil et Sécurité a vu le jour depuis le 08 Janvier 2006, le jour du lancement du premier culte du Centre Evangélique la Parole Eternelle. Au départ ce département était constitué d’une dizaine des personnes volontaires qui se mettaient au service pendant le déroulement des différentes réunions spirituelles.
Le Département de l’accueil et Sécurité a pour mission principale d’accompagner l’église dans ses différents programmes :
Le Département de l’accueil et Sécurité est structuré de la manière suivante :
La première réunion de l’Ecole de Dimanche (EcoDim) au Centre Evangélique La Parole Eternelle a eu lieu Dimanche le 22 janvier 2006, soit deux semaines après le premier culte de l’Eglise. Réunissant une trentaine d’enfants encadrés par trois moniteurs. Ces enfants étaient répartis en deux classes : la première regroupait les enfants de 4 à 8 ans et la seconde classe recevait tous les qui avaient plus de neuf ans et plus. Les réunions se tenaient dans les bâtiments de l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi. L’EcoDim était sous la direction du Frère Dieudo TSHIATA. En ce jour l’Ecole de Dimanche du Centre Evangélique La Parole Eternelle organise Treize (13) classes.
La mission du Département de l’EcoDim se résume dans cette pensée que la Bible nous donne dans Proverbes.22:6 « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Ainsi l’EcoDim de la Parole Eternelle :
Le département de l’EcoDim est dirigé par un Responsable le Frère Eric BULAMBO et qui est secondé par deux responsables adjoints, dont l’un est chargé de la spiritualité et l’autre de l’administration. L’activité principale consiste en l’organisation des cultes dominicaux à l’intention des enfants dont l’âge varie de 3 à 16 ans. Ces cultes se déroulent au Centre Evangélique La Parole Eternelle : Le premier culte s’organise en Neuf (9) classes :
Le Département des Femmes a vu le jour au début de l’année 2006. Il réunissait un groupe des mamans régulièrement, pendant plus ou moins une heure trente minutes autour des enseignements et la prière. Sous la supervision du pasteur Guy AMANI, pasteur responsable du Centre Evangélique la Parole Eternelle, au départ ce groupe était constitué des quelques femmes qui se réunissaient chaque Mardi.
Le Département des Femmes a pour mission :
Département des Femmes est structuré de la manière suivante :
Le Département des Hommes Adultes avait vu le jour quelques mois après le lancement du premier culte du Centre Evangélique La Parole Eternelle, sous la supervision du pasteur Guy AMANI, pasteur responsable de l’Eglise. Au départ, un groupe d’hommes adultes se réunissaient chaque Samedi. Ces réunions se tenaient dans des familles avec un programme rotatif selon la disponibilité de la famille qui doit recevoir les autres membres.
Le Département des Hommes Adultes a pour mission de:
Le Département des Hommes Adultes est structuré de la manière suivante :
Le Département de l’évangélisation (DEV) a vu le jour le 08 Janvier 2006. Sous la supervision du pasteur Guy AMANI, pasteur responsable du Centre Evangélique la Parole Eternelle, il y avait un groupe des personnes qui gagnaient les âmes et invitaient de nouveaux membres à la veille de la toute première réunion. Au départ ce groupe était constitué d’un petit nombre des frères et sœurs dans le Seigneur qui se réunissaient pour servir le Seigneur.
Le Département de l’évangélisation a pour mission de:
Le Département d’évangélisation est structuré de la manière suivante :
Le Département pour la Lecture de la Bible (DLB) a vu le jour depuis Janvier 2006. La première séance a été dirigée par le pasteur Guy AMANI pasteur responsable du Centre Evangélique la Parole Eternelle. Le programme de la lecture de la parole de Dieu au quotidien étant un programme ouvert à toute l’église, la première réunion de partage s’est tenue le Mercredi le 11 Janvier 2006. Au départ ce programme était dirigé par un comité du Club des lecteurs chaque Mercredi avant les études bibliques. Les frères et sœurs dans le Seigneur qui lisaient la Bible chaque jour à l’aide du Calendrier (trois chapitres par jour et cinq chapitres pour les jours fériés et le Dimanche) réunissaient chaque Mercredi soir pour le partage.
Le Département pour la Lecture de la Bible (DLB) a pour mission d’organiser chaque année la lecture quotidienne de la bible de manière systématique, soit de Genèse à Apocalypse. Ainsi, les fidèles lisent la Bible : trois (3) chapitres par jour ouvrable et cinq (5) chapitres pour les jours fériés et le Dimanche. Ouvert à tous les fidèles du Centre Evangélique La Parole Eternelle. Ce programme est publié sous format Calendrier de la lecture, pour les adultes. Ce même programme est adapté chez les adolescents de l’Ecole de Dimanche (De 11 à 16 ans), qui lisent un chapitre de la Bible par jour. Les enfants qui ont moins de dix (10) ans lisent les histoires tirées de la Bible illustrée (ma première Bible) selon le programme adapté à leur âge. Sur base de ce calendrier bien élaboré, le département organise chaque mercredi de 17H00 à 18H00 un partage autour des chapitres lus en semaine, pour permettre aux fidèles de toute l’église de partager les grandes vérités découvertes mais aussi les difficultés rencontrées. Le DLB assure également la sensibilisation et la vulgarisation de ce programme dans toute l’église. Il organise beaucoup d’autres activités ayant trait à la Bible en collaboration avec d’autres départements et différentes cellules. Au sein du DLB nous avons une structure appelée « club des lecteurs de la Bible ». Qui réunit chaque troisième dimanche du mois de 15h00 à 17h00 tous les lecteurs de la parole de Dieu pour partager des questions difficiles, récurrentes et divers thèmes de manière systématique.
Le Département pour la Lecture de la Bible est structuré de la manière suivante :
Le Département de l’intercession a vu le jour depuis Janvier 2006. Dirigé par le pasteur Guy AMANI pasteur responsable du Centre Evangélique la Parole Eternelle. Au départ, ce groupe était constitué d’une dizaine des personnes qui se mettaient à la brèche pour soutenir les cultes et les autres réunions spirituelles. Les frères et sœurs dans le Seigneur se réunissaient chaque Lundi soir et Samedi la Nuit. Et la journée de Vendredi était consacrée au Jeune et prière organisée dans différentes familles. Ces séances ont évolué jusqu’à ce qu’elles ont commencé à être organisées à l’église.
Le Département de l’intercession a pour mission principale d’accompagner l’église dans ses différents programmes en assurant un soutient et une couverture spirituelle. Maintenir un foyer des prières permanant à l’église pour une bonne croissance de l’église, au moyen de ses programmes qui sont organisés de la manière suivante :
Le Département d’intercession est structuré de la manière suivante :
Le Département de la Jeunesse a vu le jour le 08 Décembre 2006. La première réunion avait été coordonnée par le pasteur Guy AMANI pasteur responsable du Centre Evangélique la Parole Eternelle. Dès le départ ce Département avait le mandat de réunir les jeunes de l’église chaque Samedi de 16H30’ à 18H00 autour de la parole de Dieu et la prière.
Le Département de la Jeunesse a pour mission principale l’encadrement de la Jeunesse de l’église sur les plans : spirituel, social, intellectuel et culturel. Pour y arriver le Département de la Jeunesse organise différents programmes : les enseignements spécifiques aux jeunes dans tous les domaines, les retraites des prières, les conventions, séminaire, les activités sportives et culturelles… Les réunions et programmes s’organisent de la manière suivante :
Le Département de la Jeunesse réuni actuellement plus de 300 membres et il est structuré de la manière suivante :
Le Centre Evangélique la Parole Eternelle est une assemblée chrétienne et quand nous lisons les écritures nous voyons le Seigneur résoudre les problèmes d’ordre social. Ainsi, la raison d’être du service social qui travaille sous différents domaines. Le service du social existe à l’église depuis le début de l’église, et le service médical existe depuis Avril 2010. Une initiative des bien aimés médecins du Centre Evangélique la Parole Eternelle soutenu et approuvée par le pasteur Guy AMANI. Au Centre Evangélique la Parole Eternelle le social est pris en compte dans chaque département, cellule et autres entités. Plusieurs aspects sont pris en compte à savoir :
Le service du social dans le domaine médical a pour mission :
Le service du social dans le domaine médical est structuré de la manière suivante :